En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.

Vous êtes ici :

  • Accueil
  • > Le projet
  • > Geoffroy-Guichard, Unique
  • Geoffroy-Guichard, Unique

    Un stade durable

    Le stade reste en centre-ville, à proximité des transports urbains et des habitants ! Sa centrale photovoltaïque (la plus importante installée sur un stade français en 2007) est conservée. Un système de récupération d'eau de pluie pour l'arrosage de la pelouse sera mis en place, l'isolation sera renforcée et des pompes à chaleur réversibles seront installées.
    En matière d'insertion professionnelle, le chantier du stade permettra la création d'emplois à durée de chantier accessibles à un large public. 500 heures d'insertion par millions d'euros HT de coût de projet seront intégrées dans le chantier.
    Une autre demande de l'agglo : le groupement mené par Léon Grosse s'est engagé à ce qu'au moins 40% des entreprises sous-traitantes sur le chantier soient des entreprises locales !

    Une architecture unique

    Pour qu'il demeure mythique, unique et original, l'agglo n'a pas choisi un projet de stade en forme d'ellipse. Réputé pour son ambiance, le " Chaudron " deviendra aussi un symbole en matière de design, domaine d'excellence de l'agglomération stéphanoise !
    Les deux kops seront largement étendus et unifiés et pourront accueillir près de 8000 places chacun !

    Des architectes de renom

    Les architectes de Chaix & Morel et associés, qui imaginent le Geoffroy-Guichard moderne, n'en sont pas à leur coup d'essai !
    Ils sont à l'origine du premier Zénith de France à Paris (mentionné au prix de l'Équerre d'argent 1984) et ont ensuite réalisé plusieurs Zéniths dont Montpellier, Orléans, Dijon et Nantes.
    En 99, ils construisent le stade de la Licorne à Amiens et dernièrement, ils ont dessiné le Stade des Alpes de Grenoble (nominé au prix de l'Équerre d'Argent 2008).

     

     

    Le stade lors d'un match

    Un stade accessible à tous

    Geoffroy-Guichard proposera aux personnes en situation de handicap :

    • 126 places Personnes à Mobilité Réduite et autant de places accompagnants dans toutes les tribunes,
    • 20 places équipées de prises VDI pour les malvoyants  + 20 places dédiés aux malentendants,
    • des ascenseurs dans chaque tribune.  


    Pour faciliter l'usage du stade à tous, d'autres aménagements seront réalisés :

    • renforcement de l'éclairage sur les panneaux de signalisation,
    • signalétique en relief en braille et recourant à des pictogrammes,
    • hauteur de lettre facilitant compréhension et lisibilité de la signalétique,
    • renforcement de l'éclairage sur les pans inclinés, zones de stationnement, accès au  bâtiment, circulations intérieures, escaliers et issues de secours,
    • double-signalisation des zones de stationnement (marquage au sol et signalisation verticale),
    • contrôle d'accès, commande d'ouverture et passage de porte, mobilier adaptés aux personnes malentendantes et à mobilité réduite,
    • système d'alarme incendie perceptible par tous.

    Un travail de concertation

    Au cours de l'élaboration du programme des travaux, un groupe de travail, composé d'associations et de techniciens pluridisciplinaires, a produit une notice de recommandations à destination du maitre d'œuvre de la réhabilitation du stade sur la question de la déficience intellectuelle. Son objectif : le confort et la qualité d'usage pour tous dans l'équipement mais aussi dans les services proposés aux supporters.

     

     

    Site Saint-Etienne Métropole