En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.

Vous êtes ici :

  • Accueil
  • > Les travaux
  • > Actualités
  • Devenez bénévole, rejoignez Jérémie Janot !

    Participez à l’UEFA Euro 2016™ en devenant l’un des 500 bénévoles de notre territoire.

    Venez apporter votre ferveur aux dizaines de milliers de supporters.

    3ème événement sportif mondial, l’UEFA Euro 2016™ aura lieu en France du 10 juin au 10 juillet 2016. Saint-Etienne sera l’une des villes hôtes, une formidable vitrine pour l’agglomération.

     

    Pourquoi devenir bénévole ?

    Les 500 bénévoles vivront une expérience valorisante humainement et professionnellement auprès de Jérémie Janot, gardien emblématique de l’ASSE et responsable du Programme bénévoles. Véritables ambassadeurs du territoire, les bénévoles seront au cœur de l’événement.
    Pour assurer leur mission ils bénéficieront d’une formation et recevront une tenue complète fournie par Saint-Etienne. A l’issue de l’EURO 2016, ces mêmes bénévoles auront l’opportunité de participer aux événements organisés dans l’agglomération stéphanoise (Fête du livre, Trail urbain, etc…).

     

    Quelles missions pour les bénévoles ?

    • Accueil : orienter la population et les supporters sur les points stratégiques, lieux d’animations et touristiques. Ces bénévoles seront les premiers interlocuteurs des supporters et occuperont une place très importante dans la réussite de l’UEFA Euro 2016™ sur notre territoire.
    • Services : participer au montage et démontage des installations temporaires (hors stade) mises en place. Aider au stationnement et au bon fonctionnement des parcs relais pour optimiser le nombre de places disponibles.
    • Logistique : planifier toutes les activités des bénévoles. Mettre en place les plannings et assurer la gestion du centre de bénévoles mis en place au Palais des Spectacles (distribution du matériel et des repas des bénévoles).
    • Sport : organiser des animations sportives, jeux et tournois ; Accompagner un public jeune. Sensibiliser le grand public sur les valeurs du sport ; Contribuer au divertissement des supporters à l’extérieur du stade.
    • Fan Zone, hôtellerie en plein air : assurer un service irréprochable et de qualité pour les supporters qui occuperont l’éventuel camping mis en place.
    • Communication : diffuser, contrôler, organiser la communication des sites et la communication interne de l'équipe bénévole

     

    Les particularités du projet bénévoles

    Pour une fête accessible à tous et dans le respect de l’environnement, 25 bénévoles participeront à l’accueil du public handicapé et 25 autres devront gérer les questions du développement durable. Les associations stéphanoises d’aide aux personnes handicapées participeront aux formations des bénévoles appelés à intervenir auprès des personnes à mobilité réduite.

     

    Comment devenir bénévole ?

    Pour devenir bénévole, il faut remplir plusieurs conditions :

    • être majeur au moment de la compétition
    • avoir une bonne connaissance de la ville et de l’agglomération pour bien orienter les visiteurs et les inciter à découvrir les atouts de notre territoire
    • être disponible lors des journées de formation et durant l’ensemble de la compétition
    • avoir des connaissances spécifiques pour certains postes (nouvelles technologies, langues étrangères, langue des signes, permis de conduire, etc.)


    Comment s’inscrire ?

    L’inscription s’effectue sur https://fr.surveymonkey.com/r/UEFAEuro2016TM 
    Les bénévoles doivent compléter le dossier de candidature en ligne avant d’être invité à un entretien afin de tester leur motivation, vérifier leur disponibilité et analyser le poste correspondant à leur profil.

    Jérémie Janot effectuera une tournée d’information et de recrutement dans les 45 communes de l’agglomération entre septembre et novembre 2015.

     

    Fin des inscriptions : 15 février 2016

    Devenez bénévole

    Site Saint-Etienne Métropole