10 choses à savoir sur la TPS

 

La taxe sur les biens et services (GST) a été introduite le 1er juillet 2017. Cette taxe indirecte a remplacé toutes les taxes précédentes que nous avions l’habitude de payer. Il est applicable dans tout le pays et sera prélevé par le gouvernement central et le gouvernement de l’État. Il existe différents taux pour différents services et le taux dépend également de votre revenu, mais le taux commun est de 18% dont 9% seront pour le gouvernement central et les autres 9% seront pour le gouvernement de l’État. Il y a cinq catégories de la taxe à partir de 0 %, 5 %, 12 %, 18 %, et 28 %.

Voici, 10 choses que vous devez savoir sur la GST

 

Système de taxe unique

La devise principale de la GST est  » Un pays, une taxe  » et grâce à cela, la GST unifiera toutes les taxes. Les taxes que nous avions l’habitude de payer auparavant seront incluses dans la GST. Comme nous le savons, la GST est divisée en deux, à savoir la CGST et la SGST. La taxe sur les services, la taxe sur les droits de douane, la taxe sur les droits d’accise centraux etc. feront partie de la CGST (c’est-à-dire la taxe sur les biens et services centraux) alors que la taxe sur les ventes, la taxe sur le luxe, la TVA etc. feront partie de la SGST (c’est-à-dire la taxe sur les biens et services d’État).

 

Bénéfice de la réduction d’impôt

Les fournisseurs ainsi que les fabricants pourront désormais transmettre les avantages aux clients et ce, grâce au crédit de taxe sur les intrants. En raison de la clause anti-profit de la GST, il est maintenant obligatoire de faire passer tout le bénéfice de la réduction de la taxe aux consommateurs.

 

C’est une taxe basée sur la destination

Cette taxe sera applicable dans les fournitures inter-états, ce qui signifie que ceux qui se produisent dans votre état doivent obligatoirement s’inscrire à la GST. Et l’IGST (Integrated Goods and Services Tax) sera appliquée au lieu de la CGST et de la SGST. Mais les fournitures intra-états qui se produiront en dehors de votre état seront appliquées avec la CGST et la SGST.

 

Remplacement de plusieurs taxes

La taxe sur les services, la taxe sur les divertissements, la TVA, la taxe de vente centrale, la taxe sur les loteries, la taxe sur le luxe, le droit d’excuse central sont quelques-unes des taxes qui seront remplacées par la GST.

 

Impact sur l’industrie

Du fait d’un système d’imposition transparent, il n’y aura plus de place pour cacher le coût des affaires. Faire des affaires deviendra facile. L’enregistrement et le paiement se feront en ligne, ce qui facilitera le paiement de l’impôt.

Il n’y aura plus de place pour la dissimulation des coûts.

 

Impact sur l’inflation

Le taux d’inflation sera élevé dans la phase initiale mais sera maîtrisé à long terme. La GST stimulera également la croissance économique de 1 à 2 %, ce qui sera une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties qui sont impliquées.

 

Avantages pour les petites entreprises

Les petites entreprises et les sociétés qui ont un chiffre d’affaires inférieur à 20 lakhs de roupies ne devront pas payer la GST. Les petites entreprises n’auront pas à donner une conformité détaillée comme les grandes entreprises. Les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 75 millions de roupies devront payer 1 % de taxe sur le chiffre d’affaires dans le cadre du régime de composition. Les entreprises de restauration 5% et les fabricants doivent payer 2% sur le chiffre d’affaires.

 

Levy de la GST

Cette taxe est applicable sur la fourniture.Selon la définition de la loi sur la GST, la fourniture est la vente de biens et de services. La fourniture ne se fait pas nécessairement par la vente du produit mais peut aussi se faire par le transfert, l’échange ou la location du produit. Vous devez donc payer la GST si vous êtes engagé dans la fourniture de biens et de services.

 

Le prix de certains produits pourrait être augmenté

Il pourrait arriver que les prix des cigarettes, des véhicules utilitaires comme les camions, des téléphones portables et des bijoux augmentent. Les produits électroniques, les billets de cinéma, les voitures et les vélos, la peinture et le ciment pourraient devenir bon marché.

 

Avantages pour les consommateurs

Auparavant, le système fiscal était très compliqué car il y avait plusieurs taxes. Les consommateurs devaient payer nombre de taxes à partir de la fabrication vente de biens et services. En raison de la TPS, le paiement des taxes est devenu transparent et les consommateurs arrivent à savoir quelles taxes ils paient à chaque étape.