3 Raccourcis clavier Excel pour les couleurs de police ou de remplissage

Avant de découvrir les trois raccourcis clavier pour Excel, prenez le temps de cliquer sur cet article peut vous intéresser, sur le raccourci clavier peu connu.

 

#1 Ouvrir les menus de la palette de couleurs avec Alt+H+

Le raccourci clavier pour ouvrir le menu Couleur de remplissage sur le ruban est Alt+H+H.  Cela ouvrira le menu pour que vous puissiez voir la palette de couleurs, mais vous devez prendre des mesures supplémentaires pour sélectionner et appliquer la couleur.  

  1. Avec les cellules sélectionnées, appuyez sur Alt+H+H
  2. Utilisez les touches fléchées du clavier pour sélectionner la couleur que vous voulez.  Les touches fléchées déplaceront une petite boîte orange autour de la couleur sélectionnée.
  3. Appuyez sur la touche Entrée pour appliquer la couleur de remplissage aux cellules sélectionnées.

Alt+H+F+ est le raccourci du menu Couleur de police et fonctionne exactement comme le menu Couleur de remplissage.

Pour :

  • Vous pouvez sélectionner une couleur dans le menu en utilisant uniquement le clavier.
  • Toute couleur de la palette de couleurs peut être appliquée relativement rapidement.
  • Il existe un raccourci direct pour “No Fill” – Alt+H+H+N

Contre :

  • Cette méthode est LENTE.  C’est vraiment un processus en trois étapes, et encore plus long si votre couleur se trouve en bas à droite de la palette de couleurs.
  • Il y a beaucoup plus de place pour l’erreur, car vous devez appuyer plusieurs fois sur les touches fléchées.
  • Les couleurs de police sont encore plus difficiles à appliquer parce que le raccourci (Alt+H+F+C) contient une lettre supplémentaire.

#2 Barre d’outils d’accès rapide (QAT)

Les menus Couleur de remplissage et Couleur de police peuvent être ajoutés à la barre d’outils d’accès rapide (QAT).  Cela permettra de rendre le raccourci clavier pour y accéder plus court.  Au lieu d’appuyer sur Alt+H+H, vous pourriez placer le menu Couleur de remplissage en position n°1 de la QAT et utiliser le raccourci Alt+1 pour ouvrir le menu Couleur de remplissage.  

Une fois le menu ouvert, vous devez encore utiliser les touches fléchées pour sélectionner votre couleur.  Il s’agit essentiellement du même processus en trois étapes que ci-dessus.

Pour

  • C’est plus rapide que les méthodes Alt+H+H(FC) car vous pouvez éliminer au moins une frappe.
  • Si vous utilisez fréquemment les palettes Police ou Couleur de remplissage, il pourrait être agréable de les avoir sur le QAT.  De cette façon, vous pouvez accéder aux menus avec la souris sans avoir à naviguer vers l’onglet Accueil du ruban.

Contre

  • Il est toujours lent et vous oblige à utiliser les touches fléchées pour sélectionner votre couleur.

#3 Touche F4 ou Alt+Enter

La touche F4 est un raccourci clavier à connaître et peut vous faire gagner du temps.  La touche F4 répète la dernière action que vous avez effectuée dans Excel.

Par exemple, disons que vous venez d’utiliser le menu Couleur de remplissage pour modifier une cellule afin qu’elle ait un fond bleu.  Lorsque vous sélectionnez une autre cellule et appuyez sur la touche F4, la couleur de remplissage de la cellule sera modifiée en bleu.  La touche F4 ne fait que répéter la dernière action que vous avez effectuée.

Cela s’applique à de nombreux types d’actions, pas seulement à la police et aux couleurs de remplissage.  Vous pouvez utiliser F4 pour ajouter/supprimer des lignes/colonnes, modifier les formats de numéros, l’alignement, la mise en page, etc.  La touche F4 peut être un véritable gain de temps chaque fois que vous effectuez une tâche répétitive.  

  • La touche F4 peut être une solution en une seule étape pour appliquer les couleurs de police et de remplissage.
  • Elle a de nombreuses autres utilisations et il est bon de la connaître.

Contre

  • Elle vous oblige à utiliser une autre méthode pour la première fois qu’une police ou une couleur de remplissage est appliquée, et ne vous permet que de répéter ce processus.
  • Ne peut être utilisé que pour répéter la dernière action.  Si vous prenez une action différente entre le besoin du raccourci de couleur, alors cela ne fonctionnera pas.