Qu’importe les plantes que vous avez dans votre collection, elles ont toutes des besoins de base similaires. Voici comment les garder en pleine forme.
1. Arroser vos plantes d’intérieur
Toutes les plantes d’intérieur ont des besoins en eau légèrement différents, selon la façon dont elles sont cultivées et les changements de croissance des plantes au fil des saisons. Il est préférable d’arroser en fonction des besoins plutôt que selon un calendrier précis. En général, les plantes cultivées dans un sol bien drainé, dans un récipient de taille appropriée, doivent être arrosées lorsque la partie supérieure de la terre est sèche. Les cactus et les plantes grasses ont besoin de moins d’eau ; les plantes à fleurs en ont généralement besoin d’un peu plus. L’arrosage excessif est l’une des causes les plus fréquentes de la mort des plantes d’intérieur. Si vous n’êtes pas sûr de la quantité d’eau à arroser, il est préférable d’opter pour le côté sec plutôt que de donner trop d’humidité à vos plantes. Découvrez les avantages d’avoir une plante monstera, suivez le lien.
2. Fertiliser les plantes d’intérieur périodiquement
Comme pour l’arrosage, il n’y a pas de règle facile pour savoir combien il faut fertiliser : Cela dépend du taux de croissance et de l’âge de la plante, ainsi que de la période de l’année. La plupart des plantes d’intérieur connaissent une poussée de croissance au printemps et en été, c’est donc le meilleur moment pour les fertiliser. Pendant les courtes journées de l’automne et de l’hiver, la plupart des plantes d’intérieur n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais, voire d’aucun. Suivez les indications sur l’étiquette pour savoir quelle quantité de nourriture pour plantes utiliser.
Comme pour l’arrosage excessif, il est important d’éviter de sur fertiliser vos plantes d’intérieur. Trop d’engrais peut brûler leurs racines et retarder leur croissance. Pour les variétés à fleurs, utilisez un engrais dans lequel les trois chiffres figurant sur l’étiquette (respectivement azote, phosphore et potassium) sont relativement égaux. Si la teneur en azote est trop élevée, la plante peut produire beaucoup de feuilles, mais peu de fleurs.
3. Propager les plantes d’intérieur au besoin
Plusieurs types de plantes d’intérieur gagnent à être propagés par division ou par d’autres méthodes de temps en temps. Cela permet de rajeunir une plante envahie par la végétation et d’encourager une nouvelle croissance. De plus, c’est un moyen peu coûteux d’obtenir plus de plantes à partir de celles que vous avez déjà.
Certaines plantes d’intérieur, comme les broméliacées, envoient de nouvelles pousses à la base de la plante ou offsets, que vous pouvez diviser et mettre dans de nouveaux pots. Les plantes d’intérieur grimpantes comme le philodendron et le pothos forment de nouvelles racines là où leurs tiges entrent en contact avec le sol, ce qui en fait de bonnes candidates pour le bouturage de nouvelles plantes. Et vous pouvez enraciner de nouvelles violettes africaines à partir d’une seule feuille ; il suffit de mettre l’extrémité de la tige dans un peu d’eau pendant quelques semaines.
D’autres plantes d’intérieur, comme la plante araignée et le bégonia fraise, se reproduisent en envoyant des stolons avec de nouvelles plantules à l’extrémité. Il est super simple de les enraciner pour démarrer de nouvelles plantes ; généralement, il suffit de tremper la base des plantules dans l’eau durant quelques jours pour les aider à développer des racines, puis vous pouvez les planter dans le sol.
4. Rempoter les plantes d’intérieur envahies
Vous ne savez pas si vos plantes d’intérieur ont besoin d’être rempotées ? Vérifiez le système racinaire. Si les racines font le tour de l’intérieur du récipient, il est peut-être temps de rempoter la plante. Si la plante est devenue trop grande pour son pot, vous pouvez la transplanter dans un récipient légèrement plus grand. Si vous souhaitez la garder dans le même pot, coupez une partie des racines à l’aide d’un couteau aiguisé et replantez-la dans le récipient en utilisant du terreau frais.
Lorsque vous rempotez vos plantes d’intérieur, c’est aussi le moment de diviser celles qui ont plusieurs tiges pour créer de nouvelles plantes. Le printemps et l’été sont les meilleures saisons pour rempoter vos plantes d’intérieur.
5. Dépoussiérez les plantes
Presque toutes les plantes d’intérieur sont plus belles avec un nettoyage régulier. La poussière s’accumule sur les feuilles, alors lavez-les avec une douche douce d’eau à température ambiante ou époussetez-les avec une brosse douce si les plantes ont des feuilles poilues (qui peuvent retenir l’humidité et favoriser les maladies). Pour les plantes à feuilles lisses, vous pouvez également utiliser un chiffon pour essuyer délicatement la poussière qui s’accumule sur les feuilles. Non seulement cela améliore l’apparence de votre plante, mais cela l’aidera réellement à absorber plus de lumière.
You may also like
-
Découvrez pourquoi les comptes bancaires en ligne révolutionnent votre quotidien
-
Les meilleures randonnées à faire en Martinique : découvrez les sentiers de randonnée de l’île
-
Le CBD est-il légal en France ? Tout ce que vous devez savoir sur la réglementation
-
Les meilleures méthodes pour conserver les aliments frais plus longtemps
-
Idée buffet chaud pour toutes les occasions !