Google envoie une lettre de cessation et d’abstention aux sites de conversion MP3 de YouTube

Pourquoi ?

 

Google est en train de contacter plusieurs sites Web utilisés par des millions de personnes pour convertir des vidéos youTube en MP3. Le géant de la recherche affirme que ces services sont en violation des conditions d’utilisation de YouTube et donne aux propriétaires des sites sept jours pour cesser leurs pratiques ou faire face à d’éventuelles conséquences juridiques. Des sites comme :

  • Music-Clips.net ;
  • YouTube-MP3.org ;

permettent à un utilisateur de brancher une URL YouTube et, en quelques minutes, un MP3 de l’audio de la vidéo est mis à disposition pour le téléchargement. Les services de ce type sont extrêmement populaires, notamment auprès des jeunes. YouTube-MP3.org reçoit 1,3 million de visiteurs chaque jour, selon le service de Google.

Dans la lettre adressée aux propriétaires de sites, le conseiller produit associé de YouTube, note que leur accord sur les ToS interdit les applications qui :

  • séparent ;
  • isolent ;
  • modifient ;

les composants audio ou vidéo de tout contenu YouTube mis à disposition via l’API du site. En outre, il est illégal pour toute application de faciliter le stockage de copies de contenu YouTube en dehors du site. En attendant, Google aurait bloqué tous les serveurs youtube mp3, rendant effectivement le site inutile aux visiteurs qui cherchent à créer et à télécharger de la musique gratuite. De son côté, youtube mp3 affirme que son site n’utilise pas l’API de YouTube, mais fonctionne par des moyens différents. On ne sait pas exactement pourquoi Google ne prend des mesures que maintenant contre de tels sites et leurs pratiques, mais peut-être que les créateurs de contenu comme les grandes maisons de disques ont fait pression sur Google pour monter une offensive. Pas plus tard que l’année dernière, un groupe de maisons de disques a poursuivi un racket similaire appelé TubeFire.

 

Google s’apprête à fermer les sites qui transforment les vidéos YouTube en clips Mp3 

  

YouTube, propriété de Google, est devenu un lieu de visionnement central pour de nombreuses vidéos musicales, des vidéos de paroles et des reprises téléchargées par les utilisateurs et maintenant la société menace de poursuivre un certain nombre de sites Web qui proposent de convertir l’audio des vidéos en mp3 téléchargeables. Selon un rapport, des sites tels que YouTube-Mp3.org et Music-clips.net ont reçu des lettres indiquant que leurs services permettent aux utilisateurs de télécharger du matériel de YouTube, ce qui viole les conditions de service de la société. Les sites permettent aux utilisateurs d’entrer un lien YouTube et de recevoir un téléchargement avec l’audio de la vidéo, essentiellement en exportant la musique d’une vidéo musicale ou d’une scène de film. Les développeurs Web qui utilisent l’API de YouTube se heurtent également à des CGU supplémentaires, qui interdisent aux applications de « séparer, isoler ou modifier les composants audio ou vidéo » de leurs vidéos.

 

Tendance ou publicité 

 

YouTube-Mp3.org n’utilise pas l’API de YouTube, mais Google le vise quand même, en lui envoyant le 8 juin une lettre le menaçant d’une action en justice s’il ne fermait pas dans les sept jours. Selon Google, le site reçoit 1,3 million de visites par jour. Il existe un certain nombre de sites qui assurent la même fonction que YouTube-Mp3.org ou Music-clips.net, et Google semble déraciner un certain nombre des plus importants, affirmant qu’ils ont un mandat de leurs utilisateurs pour protéger la façon dont le contenu qu’ils téléchargent sur YouTube est partagé et diffusé. YouTube-Mp3.org se défend contre les tactiques de Google, avec le propriétaire du site « Philip » postant sur la page, « Nous estimerions qu’il y a environ 200 millions de personnes à travers le monde qui utilisent des services comme le nôtre et Google ne se contente pas d’ignorer toutes ces personnes, ils sont sur le point de les criminaliser. Avec la façon dont ils interprètent et ont créé leurs CGU, chacun de ces 200 millions d’utilisateurs est menacé d’être poursuivi en justice par Google. »