Les erreurs à éviter lors de la conception d’une salle de bains

 

 

Lorsqu’il s’agit de bien concevoir une salle de bains, il y a plus à prendre en compte que le choix des robinets et des carreaux (aussi amusante que soit cette partie). Faites-le bien et vous aurez un espace magnifique et fonctionnel. En revanche, si vous vous trompez, vous risquez de vous retrouver avec une salle de bains qui n’est pas pratique ou pire, qui doit être entièrement réaménagée. Faites attention à ces erreurs courantes et la conception de la salle de bains de vos rêves ne doit pas devenir un cauchemar.

 

Changer les choses inutilement

Si vous rénovez une salle de bains existante et que la disposition est déjà logique, réfléchissez bien avant de changer les appareils sanitaires. Le déplacement des tuyaux peut rapidement devenir coûteux et peut soulever plus de problèmes qu’il n’en résout. Si vous voulez tout de même changer les choses, assurez-vous de consulter d’abord un plombier pour vous assurer que votre plan est réalisable.

 

Négliger le système d’ouverture de la porte

Vous avez parfaitement adapté la suite à votre salle de bains, mais vous n’avez pas pensé à la porte ! Maintenant, elle heurte la belle nouvelle baignoire ou le meuble sous vasque chaque fois que vous entrez dans la salle de bains. Si c’est le cas, pourquoi ne pas penser à installer une porte coulissante pour maximiser l’espace dont vous disposez dans une petite salle de bain. 

 

Acheter le mauvais écran de douche

Un écran de douche qui fuit peut-être aussi ennuyeux qu’un sanibroyeur qui fonctionne mal, car personne ne veut être continuellement en train de nettoyer un sol mouillé. Assurez-vous d’avoir mesuré et installé la porte correctement, d’avoir un calfeutrage efficace pour sceller la porte ainsi qu’un balai de porte de bonne qualité qui peut être nettoyé facilement.

 

Non prise en compte de l’emplacement du robinet de baignoire

C’est très bien d’opter pour des robinets à fonction saisissante qui ont l’air ultrachic, mais si vous partagez la salle de bain avec d’autres membres de la famille, il est probablement préférable de penser d’abord aux aspects pratiques. Un grand robinet de baignoire central qui dépasse du centre de la baignoire peut être dangereux pour baigner les petits ou un mitigeur en cascade pourrait gêner l’utilisation de la douche à l’italienne.

 

Ne pas traiter les finitions en bois

Les accessoires en bois sont une tendance de luxe élégante dans la salle de bains. Toutefois, avant d’aller installer ce lambris en bois de style campagnard ou de choisir un meuble-lavabo à façade en chêne, assurez-vous qu’il a été correctement traité. Cela permet de protéger de l’humidité et de l’eau qui pourraient entraîner une pourriture du bois à début rapide. 

 

Ne pas faire le tour du marché

Les devis des constructeurs peuvent varier énormément. La seule façon de se faire une idée de la valeur réelle d’un projet est de comparer plusieurs devis et d’interroger les constructeurs sur les éventuelles divergences. Demandez au moins trois devis, idéalement sur la base de recommandations personnelles et demandez toujours des références. Il va sans dire que le meilleur prix ne vous donnera peut-être pas le meilleur résultat, alors réfléchissez bien avant d’opter pour un devis largement inférieur à tous les autres.

 

Mauvais calcul des délais de livraison

Votre salle de bains est parfaitement planifiée et les constructeurs sont prêts à la concrétiser, mais cela ne sert strictement à rien si vos sanitaires, carrelages et autres équipements n’ont pas été livrés à temps. Assurez-vous de vérifier les délais de livraison de tous les articles bien à l’avance et passez vos commandes en conséquence pour éviter de payer des ouvriers qui se tournent les pouces alors que vous êtes privé de salle de bains fonctionnelle.