POURQUOI VOUS DEVRIEZ OUVRIR UNE BOUTIQUE EN LIGNE

QU’EST CE QUE L’E-COMMERCE?

Le mot « e-Commerce » est la forme abrégée de commerce électronique. Il désigne l’échange ou la vente de biens, de services et d’articles numériques sur Internet.

C’est similaire à l’achat et à la vente dans un magasin physique. Mais, la différence est que tout se fait en ligne.

Le vendeur publie ses articles en ligne pour que l’utilisateur final puisse les consulter à loisir. Ils peuvent acheter des articles à tout moment, où qu’ils soient dans le monde.

Les articles peuvent être achetés avec des cartes de crédit ou de débit, des données et d’autres options de paiement que le vendeur décide d’offrir.

La transaction est aussi généralement terminée au moment de l’achat. À moins qu’il n’existe une option de paiement en contre-remboursement (COD). Cela signifie que le client peut payer lorsque l’article arrive après avoir été expédié.

 

BREF HISTOIRE

L’histoire du commerce électronique commence avant que les individus n’utilisent des ordinateurs personnels pour naviguer sur le web. 

Le précurseur du commerce électronique était ARPAnet, qui a été créé par l’armée américaine dans les années 1960. Les données concernant la sécurité nationale pouvaient être échangées en toute sécurité sur le réseau.

En 1982, ARPAnet a été mis à niveau pour devenir le protocole de contrôle de transmission et le protocole Internet (TCP/IP). C’est la même technologie qui sera utilisée plus tard pour ce qui deviendra l’Internet.

En 1984, la société CompuServe a créé un centre commercial électronique où les utilisateurs pouvaient acheter des articles de plus de 100 magasins en ligne. Bien qu’il n’ait pas eu de succès.

Puis en 1994, le navigateur Netscape a été publié. Les utilisateurs pouvaient l’ouvrir et naviguer sur tous les sites web qu’ils voulaient. Il utilisait la technologie Secure Socket Layer (SSL). Elle crypte la connexion entre le site web et l’utilisateur final, et vice versa.

Le cryptage permettait une connexion sécurisée pour le transfert des données.

Peu de temps après, des entreprises ont lancé le traitement des cartes de crédit par des tiers pour les ventes en ligne.

 

TYPES D’ENTREPRISES EN LIGNE

La classification des entreprises va au-delà de la vente de biens et services physiques ou numériques. Le commerce électronique est généralement classé selon la façon dont les personnes impliquées vendent et achètent des biens :

  • Business to Consumer (B2C) – Il s’agit du type de commerce électronique où une entreprise vend à un individu. C’est ainsi que fonctionnent la plupart des entreprises. Les marques de vêtements et de mode, l’industrie du divertissement, la plupart des épiceries et des magasins de détail, et d’autres entreprises similaires entrent dans cette catégorie.
  • Business to Business (B2B) – Lorsque les entreprises vendent à d’autres entreprises, c’est ce qu’on appelle ce type de e-Commerce. Les exemples incluent les entreprises de publicité et de marketing, les agences de conception web, les entreprises de fournitures de bureau et d’autres entreprises similaires.
  • Consumer to Business (C2B) – Ce type de catégorie de commerce électronique est centré sur les particuliers qui vendent aux entreprises. Un exemple courant est celui d’un  ; freelance réalisant des travaux pour des entreprises.
  • Consommateur à consommateur (C2C) – Les individus qui échangent des biens et des services entre eux constituent le e-Commerce de consommateur à consommateur. Cela ressemble typiquement à une personne plaçant une petite annonce ciblant d’autres individus dans leur communauté. Un autre exemple est l’utilisation d’eBay pour vendre des articles.

LA CROISSANCE SOUTENUE

Vous avez maintenant la réponse à votre question « Qu’est-ce que l’e-Commerce ? ». Peut-être vous demandez-vous s’il y a encore des opportunités lorsqu’il s’agit de créer une entreprise en ligne. Les données suggèrent que l’industrie est en croissance constante, sans aucun signe de ralentissement.

E-Marketer a rapporté que, malgré l’incertitude économique, le total des ventes au détail mondiales, y compris le commerce électronique, est stable depuis 2018. Il devrait être à peu près le même jusqu’en 2023.

Quand il s’agit spécifiquement de l’e-Commerce, les données sont beaucoup plus prometteuses avec une croissance de 20,7 % dans le monde en 2019.

Les utilisateurs ont déclaré qu’ils prévoyaient d’augmenter leurs dépenses en ligne en 2019 et 2020. Leurs trois moyens préférés pour faire des achats en ligne sont respectivement une application, les médias sociaux et le site Web d’une entreprise.

 

LES MEILLEURES FAÇONS DE LANCER UNE ENTREPRISE D’E-COMMERCE

Le plus grand détaillant en ligne au monde est Amazon sur la base du trafic. Mais, les données ci-dessus montrent que ce n’est pas là que les acheteurs préfèrent faire leurs achats.

Si vous décidez de lancer votre propre activité en ligne, la meilleure approche est d’utiliser les supports les plus populaires.

Cela signifie créer votre propre boutique en ligne. Mais, tout en vendant également sur une application ainsi que la promotion de vos biens ou services sur les médias sociaux.

Cette approche est plus significative lorsque vous envisagez de vendre sur des places de marché en ligne et des services de sites Web. 

Lorsque vous vendez sur Amazon ou Shopify, par exemple, c’est difficile puisque vous êtes lié par leurs conditions de service.

Cela signifie qu’à tout moment, ils pourraient décider de suspendre votre compte. Ou, d’augmenter les prix et plus encore en raison d’une erreur de facturation ou si un utilisateur signale vos articles de manière incorrecte.

Dans le cas d’Amazon, les comptes des vendeurs sont suspendus ou interdits sans raison et à leur discrétion.

Des services  indiquent également dans leurs conditions de service qu’ils sont propriétaires de votre contenu. Ils ont la permission de l’utiliser comme bon leur semble.

En fin de compte, vous n’avez pas le contrôle total de votre entreprise. Il existe aussi des services en ligne dans le milieu médical , cliquez sur medisysnet pour en savoir plus.