10 Qualités des gestionnaires RH qui réussissent

 

La qualité la plus importante à maîtriser pour un gestionnaire des ressources humaines est une communication efficace. Il est impossible pour un gestionnaire des ressources humaines de fournir le bon leadership pour que son entreprise réussisse s’il n’a pas une compréhension claire des qualités des gestionnaires RH qui réussissent.

Les gestionnaires des RH qui réussissent sont des personnes qui savent remplir une grande variété de fonctions.Les gestionnaires des RH encouragent efficacement leur personnel à être des ressources utiles pour tous les employés.

 

1. Connaissances et expertise en RH

Un gestionnaire des RH performant aura une base éducative solide concernant les fonctions des ressources humaines.

En plus d’avoir un baccalauréat et une maîtrise, un gestionnaire des RH doit faire preuve d’une volonté de se tenir au courant des dernières tendances, des meilleures pratiques et de l’éthique de sa profession, ce qui exige dévouement et discipline.

 

2. compétences de présentation engageantes

Un excellent présentateur est un individu qui peut capturer l’attention de son auditoire, maintenir son engagement, délivrer le message de manière positive et efficace. Les présentateurs efficaces sont vifs et engageants.

Les compétences en matière de présentation sont des qualités particulièrement importantes pour les responsables RH qui réussissent. Ils doivent conduire des sessions de formation pour les nouveaux employés et présenter une grande variété d’informations à la direction à tous les niveaux.

Les documents de présentation écrits doivent être rédigés efficacement, avoir une grammaire et une ponctuation correctes, et délivrer un message concis – tout en retenant l’attention du lecteur.

 

3. capacité à être multitâche

Dans une journée de travail moyenne, un gestionnaire des RH doit s’occuper de nombreuses tâches diverses.Une minute, vous aidez à enquêter sur la plainte personnelle d’un employé. Après, vous devez répondre à une question sur le congé de maternité tout en travaillant pour revenir à votre tâche principale, développer une stratégie de recrutement efficace pour un poste difficile à pourvoir.

Dans les ressources humaines, si ce n’est pas un problème, c’est un autre. Chaque employé a des problèmes qui sont importants pour lui. Les besoins et les priorités d’une entreprise changent et évoluent constamment. Cliquez sur mypeopledoc pour gérer efficacement les RH de votre entreprise

 

4. Être capable de gérer le « gris »

En tant que responsable des RH, vous serez surpris du nombre de problèmes que vous traitez qui relèvent de la « zone grise ». S’agit-il de harcèlement ? S’agit-il de discrimination ? Comment définir un aménagement  » raisonnable  » ? Quel temps êtes-vous prêt à consacrer à l’obtention d’un congé intermittent pour un employé ?

Les gestionnaires des ressources humaines doivent souvent prendre des décisions sur la base des « meilleures informations disponibles »  et ils doivent posséder la sagesse de savoir quand ils doivent demander conseil à des avocats, des experts ou des collègues professionnels des RH.

 

5. Un sens aigu de l’éthique

De la même manière, les responsables RH servent souvent de conscience à une organisation. Lorsqu’il s’agit de suivre les politiques de l’entreprise et de maintenir des informations confidentielles, vous devez avoir un fort sens de l’éthique.

Pour faire efficacement votre travail, vous devez gagner la confiance des employés et des gestionnaires. Discrétion et honnêteté sont deux qualités essentielles des gestionnaires RH qui réussissent.

 

6. Solides compétences en communication

Une compétence clé que tous les gestionnaires RH doivent posséder est la capacité à communiquer avec les employeurs et les employés. Tout d’abord, vos capacités de communication écrite et orale doivent être claires, concises et efficaces auprès des individus à tous les niveaux de l’organisation.

Une communication efficace inclura parfois la négociation. Lorsque des conflits surviennent entre collègues ou entre la direction et les employés, un directeur des RH doit aider les deux parties à trouver un terrain d’entente, afin qu’un compromis puisse être atteint.

 

7. Capacités de leadership

En tant que directeur des RH, vous êtes un leader et non un partenaire commercial. Vous devez être à l’avant-garde de tout ce que votre entreprise fait. Tout d’abord, il n’y a pas de livret d’instructions, et ensuite, il n’y a pas de repères pour vous mesurer.

Si votre organisation est la première à essayer quelque chose de nouveau dans votre secteur, ce sera difficile, et il y aura une certaine dose de risque. Cependant, ce sont des risques que vous devez être prêt à prendre.Le leadership est l’une des qualités déterminantes des gestionnaires de RH qui réussissent.

 

8. Capacité à motiver les autres

La seule main-d’œuvre efficace est une main-d’œuvre motivée. Vous devez comprendre ce qui motive et ne motive pas vos employés. La motivation est l’une des qualités les plus précieuses des responsables RH qui réussissent. Il ne s’agit pas seulement d’offrir des incitations , il s’agit de créer des raisons durables de maintenir une qualité de travail et de favoriser la croyance des employés dans la cause de l’organisation et dans leur équipe.

En particulier, vous devez être capable de motiver avec succès vos managers, qui, à leur tour, motiveront les employés sous leurs ordres.

 

9. Solides compétences en gestion des conflits

Gérer les conflits n’est jamais agréable. Les conflits sur le lieu de travail feront généralement l’une des deux choses suivantes :

S’arranger d’eux-mêmes et être gonflés hors de proportion.

En tant que gestionnaire des ressources humaines, ce sera à vous d’employer votre esprit critique pour gérer le conflit de façon appropriée.

Vous devez recueillir toutes les informations pertinentes, cerner le problème, imaginer des solutions possibles, et ensuite négocier un compromis. Bien que les conflits soient naturels, vous devez avoir les bonnes compétences et aptitudes pour assurer le bon fonctionnement de votre bureau.

 

10. Courage

Il y aura des moments où votre carrière vous demandera de vous tenir fermement face à une opposition féroce. Vous devrez peut-être procéder à des licenciements ou vous opposer aux mauvaises idées de la direction.

Lorsque vous serez confronté à des décisions ou à des actions impopulaires, vous devez être capable de rester ferme dans vos convictions et vos croyances concernant ce qui est le mieux pour votre organisation.