Comment garder l’herbe verte et obtenir une pelouse saine

 

 

 

 

Vous n’avez pas besoin d’être esclave de votre pelouse pour la garder en bonne santé

 

Si vous êtes un propriétaire moyen (et bien sûr, ce n’est pas le cas !), vous consacrez près de quatre heures par semaine aux travaux de jardinage comme le français lambda avec le scarificateur lorsqu’il scarifier sa pelouse,  et tondez votre pelouse 30 fois par an. Et même si vous ne vous en rendez pas compte, votre pelouse vous paie pour tout ce dur labeur. Elle sert de climatiseur géant pour aider à rafraîchir votre maison. Elle libère une énorme quantité d’oxygène et capture des tonnes de saletés et de poussières pour vous aider, vous et votre famille, à rester en bonne santé. Il vous offre un endroit pour jouer au croquet. (Vous adorerez aussi ces 12 jeux d’arrière-cour !) Et plus votre pelouse est saine, plus elle tient sa part du marché.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de trimer sur votre pelouse pour la garder en bonne santé. 

 

Conseil n° 1 : Ajustez votre hauteur de coupe en fonction de la période de l’année.

 

Pour les graminées de climat frais, utilisez une hauteur de coupe de 5cm pour la première tonte de l’année afin d’éliminer l’herbe morte et de permettre à plus de lumière du soleil d’atteindre les couronnes des plantes herbacées. Pendant la chaleur de l’été, relevez la lame de deux pouces ou plus. Puis abaissez la lame à pour la dernière tonte de l’année. Pour les graminées de climat chaud, ces hauteurs seront d’environ 2cm plus basses.

Lorsque vous ajustez la hauteur de votre lame, mesurez depuis une surface dure jusqu’au fond du carter de la tondeuse, puis ajoutez 1/4 po. La plupart des lames s’installent à 1,5cm au-dessus du fond du plateau de coupe.

 

Conseil n° 2 : Utilisez une lame de tondeuse aiguisée

 

Une lame bien entretenue, aiguisée et équilibrée coupe l’herbe proprement et uniformément. Une lame émoussée déchire l’herbe au lieu de la couper proprement. L’herbe endommagée jaunit, a besoin de plus d’eau et de nutriments pour se rétablir, et est plus sensible aux maladies. Une lame déséquilibrée aggrave le problème et peut endommager les roulements de votre tondeuse. Affûter et équilibrer une lame trois fois par an est généralement suffisant pour maintenir un bon tranchant – à moins que vous ne heurtiez beaucoup de rochers. Voici comment affûter une lame de tondeuse à gazon.

 

Conseil n°3 : Quelques bons trempages valent mieux que beaucoup d’arrosages légers

 

L’arrosage profond permet de développer des racines profondes qui puisent dans les réserves d’eau souterraines (illustration ci-dessous). Les arrosages légers n’humidifient que l’herbe et la surface du sol, ce qui favorise le développement de racines superficielles et augmente le besoin d’arrosages plus fréquents. Les pelouses ont généralement besoin de 1 à 2 cm d’eau par semaine, que ce soit de votre part ou de celle de Dame Nature, à intervalles de trois ou quatre jours. Mais cela varie considérablement en fonction de la température, du type de gazon et des conditions du sol. Les pelouses sur des sols sablonneux peuvent avoir besoin de deux fois plus d’eau car elles se drainent rapidement. Les pelouses dans les sols argileux à drainage lent peuvent n’avoir besoin que de la moitié.

 

Lorsque votre pelouse perd son rebond ou sa résilience, ou lorsqu’elle se fane, exposant le fond vert terne des brins, elle a besoin d’eau.  En général, arrosez jusqu’à ce que le sol soit humide à quatre ou cinq pouces de profondeur, puis attendez pour arroser à nouveau jusqu’à ce que les un ou deux pouces supérieurs s’assèchent. Pour connaître la quantité d’eau délivrée par votre arroseur, disposez un moule à gâteau, mettez en marche votre arroseur, puis chronométrez le temps qu’il faut pour que l’eau atteigne une profondeur de 5 cm.