Comment savoir si l’or est réel ?

 

 

Depuis que l’or a été découvert, il est un symbole bien établi de richesse, de statut, de beauté et de pouvoir. Malheureusement, comme de nombreux symboles de statut à la mode, cela signifie que l’or est une cible de choix pour la contrefaçon. Du plastique peint aux métaux de moindre qualité, il existe de nombreux faux bijoux en or.

Avec ces 5 astuces, vous serez en mesure de tester vos bijoux en or par vous-même et de confirmer si votre or est vrai ou faux.

 

1. Test du poinçon

L’un des moyens les plus rapides de voir si votre or est authentique est de rechercher un poinçon or gravé quelque part sur le bijou. Ce poinçon identifie le contenu de votre métal et/ou son fabricant. Cela peut demander un peu de travail de détective pour le trouver sur une pièce plus grande, mais attrapez une loupe et regardez au dos et sur les côtés de vos bijoux.

Le poinçon sera des chiffres qui relèvent soit du système carat, soit du système de finesse millimétrique. Vous pouvez trouver des listes de tous les numéros de pureté que vous pouvez trouver et si les numéros sont autres que ces valeurs, ils sont probablement faux.

Bien que cette méthode de test ne soit pas infaillible à 100 %, car le fabricant peut toujours faire de faux marquages pour ses faux bijoux, c’est un bon point de départ.

 

2. Marquages de fuite

Si vous reconnaissez les marquages GP, GF, GE, GEP, HGP ou HEG sur votre bijou, l’article est considéré comme faux. Même les articles plaqués or ou remplis d’or sont considérés comme un faux article, car ils contiennent un petit pourcentage d’or véritable.

Pour référence, l’or 24 carats est pur à 99,9 % et l’or 18 carats à 75 %. Vous ne trouverez jamais d’or à 100 %, puisque l’or est si mou qu’il se déforme facilement.

 

3. Test de flottaison

Un test facile est le test de flottaison, également appelé test de densité ! Pour cette raison, les vrais bijoux en or flotteront rarement.

Placez votre article en or dans une tasse d’eau et remarquez s’il flotte ou coule.

 

4. Test des rayures

L’une des méthodes les plus infaillibles pour tester vos bijoux en or est le test des rayures en céramique. Pour cette méthode, procurez-vous une plaque de céramique non émaillée ou un morceau de carrelage et grattez un morceau d’or sur la surface.

L’or véritable laissera une marque de couleur dorée, que les autres métaux laisseront juste une trace noire. Veillez à ne gratter le carreau que suffisamment pour révéler une marque d’or afin de ne pas endommager votre bijou.

 

5. Test cutané (décoloration)

Vous avez probablement déjà possédé un bijou qui, lorsqu’il est porté pendant une période prolongée, laisse une teinte bleue, verte ou violette sur votre peau. C’est un signe d’oxydation et un signe révélateur d’un métal bon marché et faux. Cependant, l’or véritable ne laissera aucune décoloration sur votre peau.

Un bon moyen de le tester est de tenir votre bijou en or dans vos mains nues pendant quelques minutes. Si le morceau est réel, vous ne devriez pas remarquer de couleur sur votre peau.