Désinfecter vos outils de jardin

 

Désinfecter et stériliser vos outils horticoles sont un bon moyen de prévenir la propagation des agents pathogènes responsables de maladies dans votre paysage. Il existe un certain nombre de produits qui peuvent être utilisés pour désinfecter les outils et les surfaces de jardinage et chacun présente des avantages et des inconvénients.

Le nettoyage et la désinfection sont deux étapes distinctes. Le nettoyage consiste à éliminer physiquement la terre et les débris et constitue la première étape préalable à la désinfection de vos outils. La terre et les autres résidus organiques réduisent l’efficacité des désinfectants. Avant de désinfecter, éliminez toujours la saleté, les débris ou la sève en essuyant vos outils avec un chiffon humide ou une serviette en papier.

 

Désinfectants ménagers

Les avantages d’utiliser des désinfectants ménagers pour nettoyer sont qu’ils sont faciles à trouver et que la plupart ne sont pas corrosifs. L’inconvénient est que peu de recherches ont été menées concernant leur efficacité contre les agents pathogènes des plantes. De plus, les désinfectants ménagers sont relativement chers par rapport à d’autres désinfectants qui peuvent être utilisés sur les outils horticoles. La façon d’utiliser les désinfectants ménagers varie en fonction du produit utilisé. En général, il est préférable d’appliquer un spray ou une solution de trempage à pleine puissance : veillez toujours à lire l’étiquette au préalable. 

Vous ne savez pas comment convertir 200ml en cl ? Vous pouvez voir cet article

 

L’eau de Javel

L’eau de Javel est peu coûteuse, efficace et facile à trouver. Cependant, elle se révèle corrosive, peut produire des fumées nocives et ne s’avère pas aussi efficace contre les virus que certains autres produits. Pour utiliser l’eau de Javel afin de désinfecter les outils horticoles, préparez une solution d’eau de Javel à 10 % (une part d’eau de Javel pour neuf parts d’eau) et faites-la tremper pendant 30 minutes. La solution a une courte durée de vie : l’efficacité est réduite de moitié après deux heures. Il faut donc préparer des lots frais pour chaque tour de nettoyage. Rincez les outils à l’eau claire après le trempage pour éviter la corrosion.

 

Alcool éthylique ou isopropylique

Les avantages de l’alcool (éthanol ou isopropylique) pour désinfecter vos outils sont qu’il peut être utilisé comme une lingette (pas de trempage nécessaire), que vous n’avez pas besoin de rincer le produit et qu’il est immédiatement efficace. L’inconvénient des alcools ? Ils sont très inflammables. Pour désinfecter vos outils avec de l’alcool, vous pouvez soit les essuyer, soit les tremper dans une solution composée de 70 à 100 % d’alcool. L’éthanol et l’alcool isopropylique sont largement disponibles dans de nombreux magasins.

 

Phosphates trisodiques (TSP)

Les phosphates trisodiques (TSP) sont peu coûteux, mais l’inconvénient est qu’ils sont très corrosifs. Pour assainir avec les TSP, mélangez une solution à 10 % (une part de TSP pour neuf parts d’eau) et laissez les outils reposer dans la solution pendant au moins trois minutes. Lorsque vous utilisez le TSP, veillez à éviter tout contact avec votre peau. Les granulés peuvent provoquer de vilaines brûlures chimiques s’ils collent à votre peau et deviennent humides. De nombreux produits commerciaux TSP sont disponibles dans les quincailleries. Vous pouvez trouver des TSP dans les zones où se trouvent des produits de peinture, car ils sont couramment utilisés pour nettoyer les surfaces avant la peinture. Faites attention à l’étiquette, puisqu’il existe des versions synthétiques du TSP qui sont inutiles pour la désinfection des outils.

 

Produits à base d’huile de pin

Les produits à base d’huile de pin ne sont pas aussi corrosifs que certains autres produits désinfectants sur le marché, mais ils ne s’avèrent pas non plus aussi efficaces. Pour utiliser les produits à base d’huile de pin, il faut mélanger une solution à 25 % (une partie d’huile de pin pour trois parties d’eau), puis tremper les outils dans cette solution. De nombreux produits commerciaux sont disponibles dans les épiceries et dans les quincailleries.