Le développement durable de l’immobilier résidentiel et commercial est en hausse dans le monde entier et les raisons de ce changement sont nombreuses.
Pour commencer, la construction durable n’est pas tant populaire que nécessaire pour des raisons réglementaires, mais aussi parce qu’elle permet de réduire les coûts à long terme.
Examinons les cinq façons dont les entreprises de construction peuvent se tourner vers une construction plus respectueuse de l’environnement.
1. L’utilisation de matériaux durables est vitale
Les fondements de la construction éco-consciente (jeu de mots) sont les matériaux durables. Les entrepreneurs et les investisseurs doivent se concentrer sur l’utilisation de matériaux durables de plus en plus maintenant et dans les années à venir. Cela sera essentiel pour atteindre de nombreux objectifs stratégiques, tels que :
- la réduction des émissions ;
- des délais de construction plus courts ;
- des économies financières plus importantes, pour soutenir les fournisseurs et les économies locales, et bien plus encore.
2. Efficacité énergétique sur toute la ligne
Les économies d’énergie pendant la construction sauvage doivent être l’une de vos principales priorités, mais elles doivent aussi être une caractéristique inhérente au bâtiment lorsqu’il est mis en service. En d’autres termes, vous devez économiser l’énergie tout au long de la construction, mais aussi construire des propriétés pour une conservation maximale de l’énergie sur le long terme. C’est une priorité absolue pour les investisseurs qui cherchent à minimiser le gaspillage financier. Elle séduit également les acheteurs et les locataires modernes qui ne se contenteront pas de payer des factures d’énergie élevées.
3. L’importance d’une bonne gestion des déchets
Gérer et éliminer correctement les déchets pendant le processus de construction, mais aussi au sein de la propriété durant son utilisation, n’est pas seulement vital pour des raisons de conformité. Elle l’est aussi pour la protection de l’environnement et les économies financières. Il est important d’avoir une stratégie de gestion des déchets qui comprendra :
- une planification ;
- des procédures de traitement des déchets appropriées ;
- l’utilisation d’outils et d’équipements adéquats pour répondre aux règles et aux réglementations de l’industrie.
4. Conservation de l’eau
De même que vous devez vous efforcer d’économiser l’énergie pendant la construction et après, vous devez vous concentrer sur la conservation de l’eau pour réduire les coûts superflus. Plus important encore, cela peut contribuer à préserver cette ressource naturelle vitale, mais en diminution. Il existe de nombreuses façons de réduire le gaspillage d’eau pendant la construction. L’utilisation d’eau recyclée est l’une des meilleures solutions qui existent.
En recueillant l’eau de pluie, l’eau des systèmes CVC ou d’autres sources similaires, vous pouvez la réaffecter à certains processus de construction et l’utiliser à la place de l’eau potable.
5. Planifier et introduire des espaces verts
Enfin, une autre grande partie de la construction verte devrait être la conception verte. Il est important d’utiliser la technologie moderne pour réduire notre impact sur l’environnement. En prévoyant davantage d’espaces verts et de solutions vertes plus fonctionnelles, nous pouvons contribuer à construire des environnements de vie et de travail durables pour les générations futures. Des toits verts aux jardins verticaux, en passant par la conception biophilique et l’utilisation des matériaux de construction verts.