Géolocalisation des enfants – Tendances du marketing numérique

 

 

Nul besoin d’expliquer ce qu’est la localisation car nous vivons avec ce système depuis que la révolution technologique est arrivée entre nos mains. Les innovations constantes dans ce domaine nous permettent d’élargir notre connaissance de l’environnement, mais aussi de réduire notre champ de liberté. En ce moment, la controverse concerne la géolocalisation enfant.

 

 

Les propositions

Les entreprises offrent différents modèles : bracelet, montre, ou boîte qui s’attache aux vêtements. Les systèmes les plus utilisés sont la localisation GPS, certains complètent Smart Bluetooth Low Energy, ou des systèmes de positionnement propres comme Pikavu, pour améliorer la localisation. Ils embarquent une application ou un service de messagerie pour que les parents puissent savoir à tout moment où se trouve l’enfant. Les informations fournies vont du plus basique, une position ponctuelle sur google maps au plus détaillé, si l’enfant quitte la zone marquée comme sûre avec Neki. 

 

Des avantages et des inconvénients

La plupart des inconvénients se concentrent sur l’intrusion de la vie privée de l’enfant. Surveiller continuellement les enfants peut sérieusement affecter son développement autonome et la relation de confiance parent-enfant. En outre, c’est un moyen de retarder l’apprentissage des dangers auxquels les enfants seront confrontés. Selon le psychologue Nati Cabrera, spécialiste de la technologie et de l’éducation à l’Université ouverte de Catalogne, ce peut être utile dans le cas des groupes vulnérables, mais pas pour tous les enfants-adolescents. “Dans la relation parent-enfant adolescents, la base de ces relations devrait être la pleine confiance, la compréhension et l’erreur fait également partie du processus éducatif. ” 

Il existe également de nombreux programmes pour apprendre à éviter la géolocalisation.

 

Comme avantages, selon le professeur de psychologie évolutive et de l’éducation à l’Université autonome de Madrid, David Poveda, le GPS peut apprendre aux enfants à être plus autonome “S’il est bien utilisée, le GPS il peut être nécessaire au début et finissent par être inutile parce que l’enfant est capable de faire le voyage en toute sécurité. Il peut être un moyen d’élargir les espaces et les trajectoires des enfants”. Pour le professeur Charo Sábada de l’Université de Navarre, spécialisé dans la technologie et la jeunesse, le plus grand avantage pour les parents est la tranquillité que cela leur donne savoir où votre enfant est à certains moments.

 

En résumé, Nous pouvons conclure que ce système a différentes approches en fonction du groupe auquel il est destiné. En clair on ne peut pas avoir la même géolocalisation pour des enfants entre 3 et 10 ans et 11 à 18 ans. De même pour les enfants avec une certaine forme de déficience intellectuelle.