9 règles d’or pour un gestionnaire de communauté : tendances du marketing numérique

Dans le monde de la communication 2.0, plus précisément lorsqu’il s’agit des médias sociaux, il n’est pas question :

  • de publier ;
  • d’interagir ;
  • de se faire une place dans les réseaux sociaux. 

Un Community Manager doit savoir qu’il existe quelques règles d’or qui permettent d’exercer le métier en tant que professionnel sérieux et responsable qui le caractérise. C’est pourquoi, en tenant compte de la demande de plusieurs utilisateurs qui ont eu des doutes sur ce qu’il faut considérer quand on parle de médias sociaux, je vous apporte :

 

9 règles essentielles pour un Community Manager

 

Connaître votre marque

Pour fournir un service complet et efficace par le biais des canaux numériques de votre organisation, vous devez connaître les services ou les produits que votre marque offre.

 

100% en ligne

Quand il s’agit de médias sociaux, vous devez prendre en compte le fait que c’est un travail 24/24 et 7j/7. Cela ne signifie pas que vous n’aurez pas le temps de vous reposer, mais vous devez être attentif à votre communauté et ne pas la négliger. En effet, un retard signifie la perte éventuelle d’un client potentiel. 

 

Ecoutez la communauté

Votre communauté reconnaît que vous êtes un bon gestionnaire de communauté si vous savez écouter. Cependant, vous ne devez pas vous limiter à entendre uniquement les plaintes ou les critiques, car ils prennent l’habitude de vous recevoir seuls pour cela. D’après mon expérience, écouter implique de répondre :

  • aux préoccupations ;
  • aux compliments ;
  • aux questions ;
  • aux plaintes ; 

Cela implique également d’accepter les remerciements, les critiques et les commentaires qui aident à la croissance de votre marque, qu’elle soit d’entreprise ou personnelle.

 

Tous vos utilisateurs sont influents 

J’ai toujours dit que tout gestionnaire doit avoir une certaine connaissance des relations publiques. Vous devez segmenter vos différents publics en tenant compte de leurs différentes caractéristiques, comme par exemple :

  • qui est votre public ;
  • vos référents potentiels (qui peuvent recommander la marque) ;
  • votre communauté en général. 

Votre travail sera mesuré par le niveau d’engagement avec vos utilisateurs, mais aussi par le fait que chaque utilisateur individuel peut influencer un certain aspect de votre stratégie de marketing numérique.

 

Faites attention à ce que vous postez 

Vos followers sont intéressés par la façon dont vous dormez, si votre marque vend des matelas. Un CM doit bien savoir ce que vous voulez communiquer et comment le faire. Un exemple clair serait, disons que vous conduisez un profil Facebook et que vos 10 dernières photos soient liées à des fêtes et à l’alcool ! Comment pensez-vous que vos utilisateurs vous perçoivent…, c’est le point.

 

Mettre à jour et optimiser votre contenu

C’est une règle d’or de toujours mettre à jour le contenu une fois que vous avez publié. Optimiser le contenu vous aidera à rester toujours actuel et votre communauté concernée. La qualité est la chose la plus importante. Un produit de qualité déterminera sa durée de vie.

 

Vous devez toujours être concret 

La brièveté est extrêmement importante. Être bref vous permettra de rencontrer efficacement la communauté et vous aidera également à répartir votre temps. Rappelez-vous : vous ne devez pas vous associer à la facilité rapidement, car votre communauté mérite votre attention et votre respect.

 

Piloter adroitement les canaux numériques

Un Community Manager ne doit pas seulement apprendre à gérer les réseaux sociaux avec connaissance et agilité, il doit aussi connaître l’importance de maintenir un site web actualisé et constamment mis à jour. Tout comme un réseau social sans interaction et sans communauté, un site web sans contenu est destiné à être supprimé.

 

Vous connaissez l’importance de la publicité 

Vous saurez que si vous voulez obtenir de bons résultats sur le nouveau marché de la communication numérique, vous devez investir pour y parvenir. Si vous voulez que votre communauté s’agrandisse et que les utilisateurs du monde numérique parlent de votre marque, vous devez investir pour l’obtenir. Néanmoins, vous savez aussi que si vous voulez obtenir ces résultats, vous devez être créatif et original. N’oubliez pas que le succès ne se mesure pas seulement par le contenu, mais aussi par la manière dont vous communiquez.