La sexualité peut-elle changer ? Ce qu’est et n’est pas la fluidité sexuelle

De nombreuses personnes considèrent la sexualité comme la clé de leur identité. Mais la sexualité peut changer au fil du temps. Ces changements entraînent souvent des modifications de l’identité, des expériences et des relations.

 

SEXUALITÉ : UN CONTINUUM D’EXPÉRIENCES

La plupart des gens utilisent la sexualité pour désigner le(s) genre(s) auxquels ils sont attirés. Cependant, la sexualité n’a pas la même signification pour tout le monde. Tout le monde n’éprouve pas de sentiments sexuels. D’autres n’éprouvent des sentiments sexuels que dans certains contextes. Une personne asexuelle peut ne pas avoir de sentiments sexuels. Une personne demi-sexuelle, quant à elle, peut n’éprouver des sentiments sexuels que dans le cadre d’une relation sérieuse. Même au sein de ces identités, il existe de nombreuses variations. Il existe également des libertins, découvrez le site netech en suivant le lien https://www.o-pentech.com/quels-changements-depuis-que-netech-est-devenu-wyylde/

 

La sexualité peut changer avec le temps. Voici quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles l’identité d’une personne peut changer :

  • se sentir moins encombré par les normes sociales. Certaines personnes grandissent dans des familles répressives ou se sentent coincées dans des mariages qu’elles ne voulaient pas ou plus. Lorsqu’elles n’ont plus ces restrictions, elles peuvent explorer leur sexualité. Cela peut provoquer un changement d’identité ;
  • attirance pour une nouvelle personne. Certaines personnes se connectent fortement à une identité spécifique. Elles peuvent alors être attirées par une nouvelle personne qui remet cette identité en question ;
  • changements politiques ou idéologiques. Certaines personnes changent de sexualité pour des raisons politiques. Le séparatisme lesbien est le refus de participer à des relations hétérosexuelles. Certaines femmes choisissent le séparatisme lesbien en raison de croyances féministes fermement ancrées.

SUPPRIMER LA FLUIDITÉ SEXUELLE

La fluidité sexuelle est la capacité des sentiments sexuels à changer au fil du temps. Certaines personnes adhèrent à cette notion. Elles peuvent être plus ouvertes aux changements dans leur sexualité. D’autres sont surprises d’expérimenter un changement dans leurs sentiments sexuels. 

Les sexologues sont des personnes qui étudient la sexualité humaine. Ils ont tenté de comprendre et de quantifier la sexualité humaine à l’aide d’échelles. Par exemple, l’échelle de Kinsey va de 0 à 6. Elle comprend des identités allant d’exclusivement hétérosexuelles à exclusivement homosexuelles. La plupart des gens se situent quelque part entre ces deux extrêmes. C’est une façon d’expliquer la fluidité sexuelle. Si la plupart des gens ne sont pas entièrement homosexuels ou hétérosexuels, les bonnes expériences ou le bon cadre peuvent faire changer l’orientation d’une personne.

Les autres échelles qui mesurent la sexualité comprennent :

  • la grille de Klein. Cette échelle examine les expériences passées, présentes et idéales d’une personne. Elle comprend des mesures des attirances romantiques, sexuelles et sociales. La grille de Klein fait également une place à l’identité sexuelle personnelle ;
  • l’échelle multidimensionnelle de la sexualité. Cette mesure décompose la sexualité en neuf catégories. Elle a été développée principalement pour critiquer d’autres outils qui ne distinguent pas l’identité sexuelle du comportement ou traitent l’orientation sexuelle comme quelque chose qui reste constant tout au long de la vie d’une personne.

Les chercheurs ont développé des dizaines d’autres échelles. Beaucoup d’entre elles sont de légères variations de l’échelle de Kinsey.

 

LA SEXUALITÉ ET LE GENRE SONT-ILS LES MÊMES ? LE LIEN ENTRE SEXUALITÉ ET GENRE

La sexualité et le genre sont distincts. La sexualité d’une personne comprend un large éventail de facteurs, dont le sexe auquel elle est attirée. Le genre fait référence à l’identité sexuelle. La plupart des gens sont de sexe masculin ou féminin, tandis que d’autres peuvent avoir une identité de genre différente ou être non binaires. Certains pensent que le concept de genre est nuisible ou problématique.

Les identités de genre et sexuelle peuvent changer avec le temps, mais un changement dans l’une ne nécessite pas un changement dans l’autre. Lorsque l’identité sexuelle d’une personne change, elle peut rester attirée par le(s) même(s) genre(s) de personnes. Par exemple, une trans femme qui s’identifiait autrefois comme hétérosexuelle peut s’identifier comme lesbienne après sa transition.

La notion que la sexualité peut changer a longtemps été utilisée pour opprimer les minorités sexuelles. La thérapie de conversion utilise la violence physique et émotionnelle pour inciter les personnes non hétérosexuelles à devenir hétérosexuelles. Elle s’articule autour de l’idée qu’il est possible de forcer quelqu’un à changer sa sexualité.

 

COMMENT LA SEXUALITÉ AFFECTE L’IDENTITÉ ?

La plupart des gens considèrent la sexualité comme une partie fondamentale de leur identité. Les relations dépendent souvent de l’identité sexuelle. Il est courant que les gens participent à des sous-cultures fondées sur la sexualité. Par exemple, un couple hétérosexuel peut avoir des amis principalement hétérosexuels.

Lorsque la sexualité change ou qu’une personne remet en question sa sexualité, son identité peut également changer. Les changements de sexualité peuvent susciter des craintes de rejet. Par exemple, une lesbienne qui commence à être attirée par les hommes peut craindre que ses amis la jugent.

Les personnes ayant une identité sexuelle non normative, y compris les identités lesbienne, gay, bisexuelle, queer, pansexuelle et asexuelle – peuvent être particulièrement anxieuses face aux changements de leur sexualité. L’idée que la sexualité peut changer a longtemps été utilisée pour opprimer les minorités sexuelles. La thérapie de conversion utilise la violence physique et émotionnelle pour inciter les personnes non hétérosexuelles à devenir hétérosexuelles. Elle s’articule autour de l’idée qu’il est possible de forcer quelqu’un à changer de sexualité.