Soutien pour vous aider à conserver votre emploi lorsque vous êtes malade ou handicapé

 

Vous avez développé un problème de santé ou vous êtes devenu handicapé ? Vous voulez probablement savoir si vous pouvez prendre un congé, faire des horaires plus flexibles ou bénéficier d’adaptations de votre emploi ou de votre lieu de travail. Voici un résumé de vos droits légaux au travail et un soutien pour vous aider à continuer à travailler.

 

Vos droits légaux en tant que travailleur handicapé

Tous les employés ont des droits. Par exemple, vous avez droit à des congés payés et à être payé au moins au salaire minimum national.

Si vous êtes un travailleur handicapé, vous avez des droits supplémentaires au travail.

Selon la loi, votre employeur :

  • n’a pas le droit de vous discriminer parce que vous êtes handicapé ;
  • doit garder votre poste ouvert pour vous et ne peut pas faire pression sur vous pour que vous démissionniez, car vous êtes devenu handicapé ;
  • doit faire des ajustements raisonnables à votre lieu de travail, au travail que vous faites, ou aux termes et conditions de votre emploi.

Ajustements raisonnables

Votre employeur doit procéder à des  » ajustements raisonnables  » pour que vous ne soyez pas désavantagé au travail. Cliquez là pour découvrir la pch ou la prestation de compensation du handicap. 

Cela peut inclure :

  • la fourniture de services supplémentaires, comme un interprète ;
  • l’adaptation du lieu de travail, par exemple en fournissant des rampes ;
  • des horaires de travail flexibles, comme des congés pour des rendez-vous ou davantage de pauses ;
  • vous confier des tâches alternatives ou vous déplacer vers un lieu de travail plus adapté ;
  • la fourniture d’équipements spécialement adaptés, comme un ordinateur, un clavier, un téléphone, une chaise ou un bureau.

Avant de demander de tels ajustements à votre employeur, il est bon de se renseigner sur ce que d’autres ont trouvé utile dans votre situation.

Si vous êtes membre d’un syndicat, il pourra peut-être vous aider ou contactez une organisation pour les personnes souffrant d’une blessure, d’une maladie ou d’un handicap similaire.

Votre employeur n’est pas obligé de faire tout ce que vous demandez. L’adaptation doit être  » raisonnable « . Et si quelque chose est trop cher, cela peut ne pas compter comme raisonnable.

Si votre employeur refuse de faire les ajustements raisonnables que vous avez demandés, demandez des conseils sur la façon de résoudre le problème.

 

À qui s’applique la législation sur le handicap ?

Ces droits supplémentaires peuvent s’appliquer à vous, même si vous ne vous considérez pas comme handicapé.

Par exemple, si vous souffrez d’une maladie physique telle que :

  • un cancer ;
  • une sclérose en plaques ou le VIH ;
  • une maladie mentale, telle que la dépression.

La législation s’applique à toute personne qui a  » une déficience physique ou mentale qui a un effet négatif substantiel et durable  » sur sa capacité à effectuer des activités quotidiennes.